top of page

Grève des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM

F.A.Q

L'AFFELC sera-t-elle en grève ?

L’AFELC possède déjà un mandat d’être en grève quand un syndicat l’est. Il y a une condition, c’est que le mouvement de grève soit inférieur à trois (3) jours. Si le SPPEUQAM tombe en grève générale illimitée, l’AFELC convoquera une assemblée générale extraordinaire.

Est-ce qu'il y aura des levées de cours ?

Si l’AFELC est en grève, il y aura des levées de cours.

Que dois-je (personne chargée de cours) répondre aux personnes étudiantes de mon cours ?

 

Selon le Code du travail, aucune tâche ne peut être effectuée en contexte de grève, dont le fait de répondre aux courriels liés à l’enseignement. (...) Les personnes qui enfreignent le Code du travail commettent un geste illégal et s’exposent à des sanctions. (Source : SPPEUQAM)

Puis-je (personne chargée de cours) discuter des modalités de reprise des cours et des évaluations avec les personnes étudiantes de mon cours ?

Non. Les modalités de reprise devront être convenues au retour en classe, après la grève. (...) Les modalités de reprise seront discutées avec les personnes étudiantes de votre groupe-cours une fois la grève terminée, lorsque vous connaitrez les balises de la validation du trimestre (décidé par la Commission des études). (Source : SPPEUQAM)

Peut-on, comme personne étudiante, accéder à l’université durant la grève des personnes chargées de cours ?

 

L’UQAM est un lieu public, mais pour des raisons de « sécurité », la direction pourrait restreindre l’accès (exemple : réduire les heures de fermeture de 23 h à 18 h.)

Est-ce que les personnes professeures donnent leur cours ?

 

Oui et non. La personne professeure doit se rendre en classe. Mais si les conditions ne permettent pas de donner un cours (exemple: présence de bruits, levée de cours, faible présence en classe...), la personne enseignante va annuler son cours. La personne enseignante peut exceptionnellement donner son cours sur Zoom.

bottom of page